Chers et chères ministres et conseillers ministériels,
Je vous écris en tant que citoyen.ne français.e.
Il y a un an, lors du vote du Projet de Loi de Finances 2023 à l’Assemblée Nationale, les députés français ont fait le choix de prendre leurs responsabilités en votant à la majorité un budget de 12 milliards d’euros pour la rénovation énergétique.
Après avoir renié les propositions de la Convention Climat, votre gouvernement a, une nouvelle fois, failli à ses responsabilités en matière d’action climatique et vis-à-vis des français. Vous avez fait annuler le budget voté pour la rénovation énergétique à coup de 49.3 et avez demandé aux français de mettre des cols roulés.
Alors que nos factures d’électricité explosent, de plus en plus de nos concitoyens et concitoyennes sont dans une situation de précarité énergétique mettant en péril leur santé, aggravant un peu plus la fracture sociale dans notre pays.
La rénovation énergétique des bâtiments est à même de faire baisser de 20% les émissions de gaz à effet de serre de la France, c’est une mesure juste socialement qui permet de faire baisser les factures des français et économiquement bénéfique avec le développement d’une véritable filière rénovation.
La Convention Climat a fait ses recommandations, la commission d’enquête du Sénat a rendu son avis, la Fondation l’Abbé Pierre a posé les urgences, pourtant vous continuez à annoncer des demies-mesures avec des financements ne permettant pas d’enrayer les passoires thermiques…
Il est temps d’arrêter de jouer avec la vie des gens.
A l’occasion du Projet de Loi de Finances 2024 à l’Assemblée Nationale, ce gouvernement a la possibilité de prendre la mesure la plus ambitieuse pour notre avenir. Engagez vous sur un vaste plan de rénovations globales. Vous pouvez protéger les français et les françaises de la précarité énergétique. Vous pouvez sauver des vies.
En tant que citoyen.ne français.e, je demande à votre gouvernement un engagement portant à 12 milliards d’euros les crédits publics pour la rénovation thermique des bâtiments et une loi de programmation pluriannuelle pour réaliser ce grand chantier.